Mon Image
Titre original: The Master
Titre français: The Master
Réalisateur: Paul Thomas Anderson
Producteurs: Paul Thomas Anderson, Megan Ellison…
Acteurs: Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams…
Date de sortie FR: 9 janvier 2013
Distribution:  The Weinstein Company 🇫🇷, Metropolitan Filmexport 🇺🇸
Production: Annapurna Pictures et Ghoulardi Film Company
Musique: Jonny Greenwood
Durée: 2h17
Genre: Drame
Nationalité: Américain
Rôle: Peggy Dodd


  • Synopsis

Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe…

  • Influences

Le film a été en partie inspiré par L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, mais aussi utilisé sur les premières ébauches de There Will Be Blood, les histoires de l’acteur Jason Robards qui avait raconté à Anderson sur ses jours de consommation d’alcool dans la Marine pendant la guerre et l’histoire de la vie de John Steinbeck.

  • Nominations et récompenses

 The Master a reçu plusieurs récompenses, il a été officiellement présenté en avant-première le , à la Mostra de Venise où il a remporté le Prix FIPRESCI du Meilleur Film.  Le film a reçu un accueil critique favorable aux Etats-Unis et en France, et a reçu trois nominations aux Oscars dans les catégories Meilleur Acteur pour Phoenix, Meilleur Acteur dans un second rôle pour Hoffman, et Meilleure Actrice dans un second rôle pour Adams.

BANDE-ANNONCE