Mon Image
Titre original: The Fighter
Titre français: Fighter
Réalisateur: David O. Russell
Producteurs: David Hoberman, Todd Lieberman Mark Wahlberg etc…
Acteurs: Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo…
Date de sortie FR: 9 mars 2011
Distribution: Paramount Pictures 🇺🇸, Metropolitan Filmexport 🇫🇷
Production: Mandeville Films, Relativity Media, The Weinstein Company…
Musique: Michael Brook
Durée: 1h53
Genre: Biopic/Drame/Sports
Nationalité: Américain
Rôle: Charlene Fleming-Ward


📸 STILLS:  💿 € SHOP: 

  • 🎬 SYNOPSIS

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

🎥 SECRETS DE TOURNAGE

« Un jour, je lui ai demandé ce qui n’allait pas, et elle m’a répondu: « Rien. Je suis juste dans mon personnage. » Elle était constamment dans la peau de Charlene. Elle était incroyable. Son personnage est devenu très fort et intimidant – une fille pleine d’assurance qui a gâché pas mal d’occasions dans sa vie, mais qui a appris de ses erreurs »

« Le personnage d’Amy est une femme qui peut vous balancer une bonne droite. C’est une coriace, et c’est ce qu’il fallait pour aider Micky. Il fallait une personne aussi forte qu’elle pour l’aider à s’éloigner de cette famille aimante, mais complètement folle, qui a été pour lui aussi destructive que constructive. »

Fighter est directement inspiré d’une histoire vraie: celle du boxeur de légende Micky Ward. Le film revient sur son incroyable carrière et relate son retour fulgurant sur le devant de la scène en 1994, après une longue succession de défaites. Au-delà du ring, Fighter s’arrête également sur la relation bouleversante du boxeur avec son frère Dicky Eklund, qui l’a aidé à remonter la pente. L’équipe du film a d’ailleurs eu la chance d’accueillir sur le tournage les véritables protagonistes de l’histoire, profitant de leurs conseils et de leurs souvenirs pour retranscrire les évènements le plus fidèlement possible.

Le boxeur Micky Ward revient sur sa participation au film: « J’ai adoré faire ce film parce qu’il montre que quand tout va mal, vous pouvez en sortir vainqueur si vous ne baissez pas les bras, si vous travaillez dur, si vous restez fidèle aux personnes que vous aimez et si vous faites les bons choix. J’en suis la preuve vivante. »

  • 🏆 NOMINATIONS ET PRIX

Entre autres multiples prix et récompenses, Fighter s’est vu attribuer le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christian Bale, et celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Melissa Leo. Il a également eu 7 nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, et a reçu l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christian Bale et celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Melissa Leo. Amy était également nommée dans la même catégorie que Leo.

BANDE-ANNONCE:   MA NOTE: ★★★★★