Mon Image
Titre original: Nocturnal Animals
Titre français: Nocturnal Animals
Réalisateur: Tom Ford
Producteurs: Tom Ford et Robert Salerno
Acteurs: Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon…
Date de sortie FR: 4 janvier 2017
Distribution: Focus Features 🇺🇸, Universal Pictures 🇫🇷
Production: Focus Features et Universal Pictures
Musique: Abel Korzeniowski
Durée: 1h57
Genre: Thriller/Drame
Nationalité: Américain
Rôle: Susan Morrow


  • Synopsis

Galeriste en vue à Los Angeles, Susan Morrow, la quarantaine, travaille sans passion dans un milieu artistique à l’originalité convenue. Son époux Hutton Morrow s’éloigne d’elle pour plonger dans le lit d’autres femmes. Tandis que Susan se désespère, elle reçoit un livre de son ex-mari, Edward Sheffield, qu’elle n’a pas revu depuis des années, intitulé: Nocturnal Animals, qu’il lui dédicace. Sa lecture effrénée la plonge dans une tourmente de sentiments très vifs qui réveillent ses souvenirs de jeunesse tandis qu’elle découvre l’histoire de Tony, sa femme Laura et leur fille India, agressés en pleine nuit par une bande de voyous sadiques. Lentement, inexorablement, Susan fait le lien entre le personnage fictif et l’homme qu’elle a aimé par le passé…

  • Secrets de tournage

George Clooney en tant que producteur et Joaquin Phoenix en tant qu’acteur, ont été tous deux pendant un temps attachés au projet de Nocturnal Animals.

Au départ, Kim Basinger devait tenir le rôle de Anne Sutton, avant d’être remplacée par Laura Linney.

Les séquences au Texas ont été tournées dans le désert de Mojave, en Californie; à Los Angeles, on se retrouve aussi bien à Bel Air, qu’à Holmby Hills, Malibu, Passadena, Beverly Hills. Les scènes se déroulant à New York ont en réalité été tournées sur Wilshire Boulevard, l’une des artères principales de LA.

  • Nominations et récompenses

Le film reçoit le Lion d’argent – Grand Prix du jury à la Mostra de Venise en septembre 2016, et plusieurs nominations aux Golden Globes, dont un, qui a été remporté par Aaron Taylor-Johnson dans la catégorie Meilleur Acteur dans un second rôle, et une nomination aux Oscars 2017 pour Michael Shannon dans la catégorie Meilleur Acteur dans un second rôle, mais il ne l’a pas remporté…

BANDE-ANNONCE