Mon ImageTitre original: Enchanted
Titre français: Il était une fois
Réalisateur: Kevin Lima
Producteurs: Barry Sonnenfeld et Barry Josephson
Acteurs: Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Idina Menzel…
Date de sortie FR: 28 novembre 2007
Distribution: Walt Disney Studios Home Entertainment 🇺🇸 Walt Disney Studios Motion Pictures International 🇫🇷
Production: Walt Disney Pictures, Andalasia Productions…
Musique: Alan Menken
Durée: 1h48
Genre: Comédie romantique/Film musical
Nationalité: Américain
Rôle: Giselle


📸 STILLS:  💿 € SHOP: 

  • 🎬 SYNOPSIS

La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan… Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe « ils vécurent heureux à tout jamais », Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d’enchantements… Elle va faire la connaissance d’un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c’est qu’elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel?

  • 🎥 SECRETS DE TOURNAGE

Le réalisateur Kevin Lima ose la comparaison entre Il était une fois et Mary Poppins. Selon lui, son long-métrage « fait la même chose que ce qu’a fait Mary Poppins à sa sortie: il vous rappelle ce que vous avez aimé dans les films d’animation Disney, puis transporte tout cela dans le monde réel. Notre film prend toutes ces idées emblématiques et les replace dans un nouveau contexte. Je crois que c’est de là que vient vraiment la joie que l’on éprouve en regardant ce film, de ce sentiment de découverte et d’émerveillement. » Et de poursuivre dans le même sens: « J’aime à penser que nous faisons ce qu’a fait Walt Disney avec Mary Poppins: nous faisons un film résolument moderne avec tout ce que permet la technologie contemporaine et avec un style de narration actuel, tout en livrant un film pur et merveilleux. Je crois que le monde manque un peu de magie de nos jours. Il ne faut pas oublier l’amour véritable et l’innocence, ils ont leur place, et il est important de se souvenir qu’il n’est pas nécessaire d’être cynique pour vivre dans le monde moderne. C’est ce que Disney disait à travers chacun de ses films… »

Pour l’équipe d’Il était une fois, il était important de rendre hommage au genre qu’ils réinventaient. Le réalisateur Kevin Lima explique ainsi: « Très tôt, nous avons décidé de placer dans le scénario des évocations de tous les Disney traditionnels. Nous avons semé au fil du parcours des personnages de nombreuses idées et arcs émotionnels tirés des classiques comme Blanche-Neige, Cendrillon ou La Belle au bois dormant. Nous avons cherché comment introduire des choses comme une pantoufle de verre, ou une pomme empoisonnée – surtout le moment où elle mord dedans, que la pomme tombe, et qu’on voit le bras du personnage heurter le sol et la pomme rouler plus loin… Nous avons appelé ces instants les « moments de princesse » du film. Et ils sont nombreux ! » Avis donc aux amateurs…

En guise d’hommage à la maison Disney, l’équipe d’Il était une fois a fait appel à quelques « voix » de la compagnie aux grandes oreilles. Ainsi, Jodi Benson, la voix de La Petite Sirène, joue Sam, l’assistante de Robert. Paige O’Hara, voix de Belle dans La Belle et la Bête, incarne quant à elle Trish, actrice dans un soap opera. Judy Kuhn, voix chantée de Pocahontas, interprète une femme au foyer qui rencontre Edward, un peu trop tard. Et enfin Julie Andrews, l’interprète de Mary Poppins en 1964, prête sa voix en tant que narratrice du film.

  • 🏆 NOMINATIONS

Le film remporte à la fois un succès critique et commercial, obtenant plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes pour les chansons, notamment pour la prestation d’Amy Adams dans la catégorie Meilleure Actrice dans une comédie ou un film musical.

BANDE-ANNONCE:   MA NOTE: ★★★★★

Sources: Wikipédia/Allociné