Mon ImageTitre original: Catch Me If You Can
Titre français: Arrête-moi si tu peux
Réalisateur: Steven Spielberg
Producteurs: Walter E. Parkes, Steven Spielberg, Barry Kemp etc…
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Amy Adams…
Date de sortie FR: 12 février 2003
Distribution: DreamWorks SKG
Production: DreamWorks SKG, Amblin Entertainment, Kemp Company, Splendid Pictures et Parkes/MacDonald Productions
Musique: John Williams
Durée: 2h21
Genre: Biopic/Comédie dramatique
Nationalité: Américain
Rôle: Brenda Strong


  • Synopsis

Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l’art de l’escroquerie, allant jusqu’à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l’un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d’université ou encore d’assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l’apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable…

  • Secrets de tournage

Arrête-moi si tu peux a été tourné en 56 jours dans plus de 140 décors différents. Le plan établi a donc amené d’importantes contraintes pour toute l’équipe du film. Steven Spielberg se souvient: « Nous étions constamment en mouvement, filmant parfois trois extérieurs dans la même journée. Je n’avais jamais travaillé aussi vite, mais je pense que cette rapidité a aidé les acteurs et l’équipe à rester dans le rythme. »

Tom Hanks et Amy Adams, qui n’ont qu’une courte scène ensemble dans Arrête-moi si tu peux, se sont retrouvés en 2007 pour La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols.

Lorsque Amy Adams a tourné avec Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux, elle avait en réalité un petit crush pour lui. Et cela remontait déjà à son enfance: « Je craquais énormément pour Leonardo DiCaprio » a-t-elle déclaré avant d’ajouter: « Pas dans Titanic cela dit, mais dans Quoi de neuf docteur? Oui il était très jeune et vraiment mignon. » Cependant, l’actrice a expliqué que depuis qu’elle a pu travailler avec lui, elle ne ressentait plus rien. « Rien ne détruit un crush plus vite que de travailler avec la personne en question. Pas dans un mauvais sens, mais c’est juste que c’était fini. Car tu fais connaissance avec lui et il n’a plus de fantasme autour de lui. Maintenant, c’est juste Leo.« 

  • Tiré d’une histoire vraie!

Arrête-moi si tu peux évoque l’itinéraire hors norme d’un escroc surdoué qui réussit dès l’âge de seize ans à se faire passer pour un pilote de ligne, un médecin, un avocat et un professeur, tout en fabriquant et encaissant pour plus de 2 millions de dollars en faux chèques. Celui-ci explique: « Ce qui était, au départ, un simple expédient devint vite un jeu. J’étais toujours à l’affut de nouvelles opportunités, et grisé par le danger. Plus je prenais de risques, plus la partie devenait excitante, alors même que je me savais condamné à la perdre à plus ou moins court terme. » En 1980, il publia une autobiographie, Catch me if you can qui se vendit à plusieurs millions d’exemplaires aux Etats-Unis. Le scénariste Jeff Nathanson prit connaissance du destin exceptionnel de l’escroc par le biais d’une cassette vidéo de vingt minutes où Frank Abagnale évoquait sa vie. Ce dernier a depuis écrit un second livre. Il est conseiller sur le film.

  • Nominations et récompenses

Arrête-moi si tu peux reçoit une nomination aux Golden Globes, dans Meilleur Acteur dans un drame pour Leonardo DiCaprio, deux nominations aux Oscars, dont Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christopher Walken et Meilleure Musique de film pour John Williams, ainsi que quatre nominations aux BAFTA, dont Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, pour lequel il a remporté, Meilleurs costumes, Meilleure Musique de film et Meilleur Scénario adapté.

BANDE-ANNONCE