Mon ImageTitre original: Arrival
Titre français: Premier Contact
Réalisateur: Denis Villeneuve
Producteurs: Daniel S. Levine, Shawn Levy, David Linde, Aaron Ryder…
Acteurs: Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker…
Date de sortie FR: 9 décembre 2016
Distribution: Paramount Pictures 🇺🇸, Sony Pictures Releasing France 🇫🇷
Production: FilmNation Entertainment, 21 Laps Entertainment et Lava Bear Films
Musique: Jóhann Jóhannsson
Durée: 1h56
Genre: Science-fiction/Drame
Nationalité: Américain
Rôle: Louise Banks


📸 STILLS:  💿 € SHOP: 

  • 🎬 SYNOPSIS

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

  • 🎥 SECRETS DE TOURNAGE

Premier contact est adapté du roman écrit par Ted Chiang, intitulé L’Histoire de ta vie (Story Of Your Life) publié en 1998. Au départ, le film devait avoir le même titre que le livre mais des tests auprès du public n’ont pas été concluants. Arrival a donc été finalement choisi pour la version originale.

Premier contact a été tourné dans la patrie du réalisateur Denis Villeneuve, le Canada, notamment dans la municipalité de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, lors de l’été 2015. L’équipe s’est également déplacée sur l’île Cadieux, à Lachine ainsi que Montréal.

Avant qu’on ne lui soumette le scénario de Premier Contact, Amy Adams avait l’intention de faire une pause dans sa carrière afin de se consacrer à son rôle de mère. Le film s’est cependant imposé comme une évidence: « Je n’avais plus le choix: il fallait que je fasse ce film. J’avais l’impression que ce rôle était fait pour moi », confie l’actrice. « Je savais que le film aurait du cœur – c’était important pour moi – mais qu’il serait également très intéressant sur le plan visuel. La description que m’a fait Denis de l’apparence des aliens et de leur langage m’a émerveillée. C’est un réalisateur et un homme vraiment unique ».

Plus habitué aux films d’actions, Jeremy Renner joue un intellectuel dans Premier Contact. Un choix qui pourrait sembler surprenant, mais pas pour Denis Villeneuve : « Jeremy et moi voulions travailler ensemble depuis un moment, Premier Contact était donc l’occasion rêvée. […] Malgré tout, pendant le tournage, il lui arrivait de devoir se dépenser physiquement pour évacuer un trop-plein d’énergie ! ». L’acteur voulait quant à lui absolument retravailler avec Amy Adams, à qui il avait donné la réplique dans American Bluff.

Denis Villeneuve souhaitait limiter au maximum l’usage des fonds verts et préférait mettre ses acteurs en situation. Les aliens étaient ainsi physiquement représentés, ce qui a pu aider les acteurs. Amy Adams s’en amuse: « Il n’est pas facile d’instaurer une relation avec une perche surmontée d’une balle, mais nous avions de très bons marionnettistes, des types formidables qui manœuvraient des marionnettes pour nous en coulisses. Je suis toujours très reconnaissante à ces gens dont le travail n’est pas assez reconnu car ils sont présents sur le tournage au moins autant que nous, ils travaillent toute la journée et doivent tenir une perche pendant des heures pour nous permettre de jouer la comédie. Ils font vraiment un travail admirable ».

  • 🏆 NOMINATIONS ET PRIX

Arrival reçoit 2 nominations aux Golden Globes, dont Meilleure Actrice dans un drame pour Amy Adams et Meilleure Musique de film, 8 nominations aux BAFTA Awards, dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice pour Amy et 8 nominations aux Oscars, dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Le film est reparti avec le BAFTA du Meilleur montage sonore et l’Oscar du Meilleur montage sonore.

BANDE-ANNONCE