Qui est Amy Adams?


Jeunesse, petits jobs et débuts dans le monde du spectacle – Amy Lou Adams plus connue sous le nom d’Amy Adams, est une actrice, chanteuse, danseuse et doubleuse américaine née le 20 août 1974 à Vicence (Vicenza) en Italie. Elle a deux sœurs et quatre frères. Son père Richard Kent Adams était un militaire américain stationné à la Caserma Ederle, une base américaine située à Vicence. Par la suite, elle a déménager de garnison en garnison suivant les affectations de son père, avant de partir aux Etats-Unis, à Castle Rock, dans le Colorado, à l’âge de huit-neuf ans. Aux Etats-Unis, son père s’est lancer dans une carrière de chanteur professionnel tandis que sa mère était une semi-culturiste. Amy était élevée dans une famille mormone jusqu’au divorce de ses parents, lorsqu’elle avait onze ans.

Amy a été scolarisée au lycée Douglas County High School, où elle pratiquait le chant, et prenait également des cours de danse au David Taylor Dance Company, elle avait l’ambition de devenir une danseuse de ballet. Très jeune, elle s’est produit dans des cabarets du Minnesota et du Colorado pour animer des dîners dansants, qui lui permettait de gagner de l’argent. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a déménager à Atlanta avec sa mère. Elle estimer qu’elle n’était pas assez douée pour être une ballerine et préférer le monde du théâtre musical, qui selon elle, était « beaucoup mieux adapté » à sa personnalité.

Dès l’âge de 18 ans, elle a enchaîner les petits boulots afin de gagner de l’argent, notamment comme réceptionniste chez Gap, en tant que serveuse chez Hooters, puis elle a trouver un job en tant que danseuse, d’abord au Boulder Dinner’s Theatre, puis au Country Dinner Playhouse, où elle était remarquée en 1995 par Michael Brindisi, le directeur d’un théâtre de Minneapolis. Elle a déménager à Chanhassen, dans le Minnesota, et elle a travailler au Chanhassen Dinner Theatre pendant trois ans, en tant que danseuse également.

Débuts difficiles –  En 1999, Amy a jouée dans plusieurs films de séries B comme, Belles à mourir, Sexe Intentions 2 et Psycho Beach Party. Et des séries tels que, That ’70s Show, Buffy contre les vampires, A la Maison-Blanche, Charmed et Smallville, avant d’obtenir le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg en 2002, au côté de Leonardo Dicaprio. Selon Spielberg, c’était « le rôle qui aurait pu lancer sa carrière », mais après cela, elle était sans emploi pendant un an. Cependant, Amy a dit: « C’était la première fois que je savais que je pouvais jouer à ce niveau avec ces gens. Être crue par Steven Spielberg… c’était un booster de confiance énorme ». En 2004, Amy a jouée dans The Last Run et dans la série Dr Vegas.

Révélation et consécration – En 2005, Amy a jouée dans L’Escorte, mais c’est avec son rôle dans le film Junebug qu’elle a été remarquée en obtenant des critiques élogieuses, ainsi qu’une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle apparaît ensuite dans des films comme Standing Still et Ricky Bobby: Roi du circuit et dans la série The Office. En 2007, après avoir prêter sa voix  dans Underdog de chez Disney, Amy obtient le rôle de Giselle dans Il était une fois des studios Disney, avec Patrick Dempsey, James Marsden et Idina Menzel. Le film a remporté un succès critique et commercial, et l’a fait connaître dans le monde entier. Ensuite, elle a jouée dans La guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols au côté de Tom Hanks.

En 2008,  elle a jouée dans la comédie Miss Pettigrew, elle a ensuite interprétée le rôle de Soeur James dans le drame Doute avec Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman, et reçoit une nomination pour les Oscars, les BAFTA et les Golden Globes. L’année suivante, en 2009, elle a également jouée dans deux films, tels que La Nuit au musée 2 avec Ben Stiller et dans le film Julie & Julia face à Meryl Streep.

En 2010, Amy a jouée dans la comédie Donne-moi ta main et dans le film de boxe Fighter ou elle y incarne Charlene Fleming au côtés de Mark Wahlberg et Christian Bale, qui lui permet d’obtenir une troisième proposition pour les Oscars et les Golden Globes. En 2011, elle a jouée dans le film de Disney Les Muppets, le retour. En 2012, Amy a jouée dans le drame The Master de Paul Thomas Anderson, avec Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman pour lequel elle a été nommée une quatrième fois respectivement aux Golden Globes et aux Oscars. Par la suite, elle a incarnée le rôle principal féminin, au côtés de Clint Eastwood et Justin Timberlake dans le mélo-drame Une Nouvelle Chance. En juillet 2012, Amy a jouée dans une pièce de théâtre appelée Into the Woods, au Delacorte Theater à Central Park à New York.

En 2013, elle a tenue le rôle de la célèbre journaliste et petite amie de Superman; Lois Lane dans le film de super-héros Man of Steel, nouvelle adaptation cinématographique des aventures de Superman, avec Henry Cavill, Michael Shannon et Russell Crowe, elle a ensuite incarnée un escroc dans le film policier American Bluff avec Christian Bale et Bradley Cooper, qui lui vaut de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une cinquième nomination aux Oscars. Elle a ensuite était à l’affiche de Her de Spike Jonze, au côté de Joaquin Phoenix. Le film a reçu des critiques élogieuses et l’Oscar du Meilleur Scénario.

En 2014, elle a fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde, d’après le célèbre magazine Times. Elle a fait l’affiche du Biopic Big Eyes de Tim Burton face à Christoph Waltz, dans lequel elle prête ses traits à l’artiste Margaret Keane. Et reçoit son second Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

En 2016, Amy a fait l’affiche de Batman v Superman: L’Aube de la Justice avec Ben Affleck et Henry Cavill, le blockbuster a reçu de mauvaises critiques mais fut un succès au box office, elle a été ensuite à l’affiche du film de science-fiction, Premier Contact de Denis Villeneuve, avec Jeremy Renner et Forest Whitaker, le film a reçu de très bonnes critiques et un bon résultat au box office, ainsi que l’Oscar du Meilleur Montage de Son, et une nomination aux Golden Globes et aux BAFTA pour Amy. Et elle a été classé à la 5ème place des actrices les mieux payées au monde, d’après le magazine Forbes.

En 2017, elle a fait l’affiche du thriller noir, Nocturnal Animals avec Jake Gyllenhaal. Elle a ensuite reçue son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. En novembre elle reprendra son rôle de Lois Lane dans Justice League.

En 2018, elle jouera dans la série Sharp Objects de Jean-Marc Vallée et elle sera à l’affiche de la suite d’Il était une fois des studios Disney, réalisé par Adam Shankman, le film se nommera Disenchanted en VO.

Contrats publicitaires – En 2013, Amy était le nouveau visage du parfum féminin Lacoste et de 2014 à 2016, l’égérie des accessoires de luxe (sacs, lunettes de soleil…) Max Mara.

Vie privée – Elle est en couple avec Darren Le Gallo depuis 2001, ils se sont rencontrés dans un cours de comédie. Le couple se fiance en juillet 2008, et donne naissance à leur premier enfant, une fille, prénommée Aviana, née le 15 mai 2010. Ils se sont mariés le 2 mai 2015 en Californie. Amy est une amie proche de l’actrice britannique Emily Blunt, cette dernière est la marraine de sa fille.

Source: Wikipédia