Mon Image
Titre original: American Hustle
Titre français: American Bluff
Réalisateur: David O. Russell
Producteurs: Megan Ellison, Charles Roven et Richard Suckle
Acteurs: Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence…
Date de sortie FR: 5 février 2014
Distribution: Columbia Pictures 🇺🇸, Metropolitan FilmExport 🇫🇷
Production: Annapurna Pictures et Atlas Entertainment
Musique: Danny Elfman
Durée: 2h18
Genre: Policier, comédie dramatique
Nationalité: Américain
Rôle: Sydney Prosser


  • Synopsis

Entre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

  • Petites anecdotes du tournage

Christian Bale s’est tellement fondu dans son rôle que Robert De Niro ne l’a pas reconnu quand on l’a présenté sur le plateau. L’acteur américain était persuadé qu’il ne s’agissait pas du britannique malgré l’argumentaire du réalisateur.

Au cours d’une scène du film, le personnage d’Amy Adams frappe celui de Bradley Cooper. Le tournage de cette séquence s’est révélé très éprouvant pour l’actrice qui, poussée à bout par David O. Russell et son partenaire, finit par donner une grosse claque à Bradley. Petit souci, la main d’Amy Adams est venue percuter l’œil de Bradley Cooper. Croyant l’avoir éborgné ou quoique ce soit, Amy s’effondra en larmes. Plus de peur que de mal toutefois.

  • Nominations et récompenses

American Bluff reçoit 26 nominations et 7 prix au total. Le film a remporté trois Golden Globes, dont celui de la Meilleure Actrice dans une comédie ou musical pour Amy Adams, de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Jennifer Lawrence, et de la Meilleure Comédie ou Comédie musicale. Il reçoit également trois BAFTA Awards et dix nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice pour Amy Adams et Meilleur Acteur pour Christian Bale, mais le film est malheureusement reparti bredouille, comme Le Loup de Wall Street, qui a été nommé cinq fois.

BANDE-ANNONCE